Prix du tabac, TVA, tarifs du gaz : juillet, le mois des changements
Publié le Par Gaspar S.
Palagret - flickr
En juillet 2013, plusieurs changements, notamment sur la question des tarifs, vont s'appliquer. Les prix du gaz et du tabac vont augmenter. Une hausse de l'allocation chômage est prévue.
Prix du tabac ► Le prix des cigarettes va augmenter de 20 centimes au 15 juillet.
TVA sur certains services à la personne ► Pour les cours à domicile (hors soutien scolaire), les petits travaux de jardinage, l'assistance informatique et internet à domicile, la maintenance, l'entretien et la vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire, les activités d'organisation des services à la personne (par le mandataire qui met en relation un client et un prestataire de services à la personne) : le taux de TVA va passer de 7 % à 19,6 % ce 1er juillet.
Tarifs du gaz ► Les tarifs réglementés augmentent de 0,5 % pour les ménages. Les tarifs applicables aux professionnels vont diminuer de 0,7 %. Les tarifs réglementés concernent plus de 80 % des 11 millions de foyers français abonnés au gaz.
Éclairage nocturne ► Les éclairages des vitrines de magasins devront cesser au plus tard à une heure du matin. Selon le ministère de l'écologie, la fin de ces éclairages doit permettre de réduire la consommation électrique française de près de 2 térawattheures par an, ce qui correspond aux besoins en électricité de 750 000 foyers.
Fourrière ► Les montants maximum des frais de fourrière pour les voitures particulières sont désormais fixés à 7,60 euros pour l'immobilisation matérielle, 15,20 euros pour les opérations préalables à la mise en fourrière, 115,10 euros pour l'enlèvement, 6,10 euros pour la garde journalière, 61 euros pour l'expertise.
Téléphone dans l'Union européenne ► Selon les nouveaux plafonds tarifaires, passer un appel depuis un autre pas de l'Union européenne coûtera au maximum 24 centimes par minute (hors TVA) – soit une baisse de 17 % par rapport à 2012 – et en recevoir coûtera 7 centimes (– 12,5 %). L'envoi d'un texto reviendra au maximum à 8 centimes d'euros, soit une baisse de 11 %.
CDD ► Une surcotisation des CDD courts est prévue dans la loi de sécurisation de l'emploi. Les cotisations employeurs à l'assurance chômage seront portées de 4 à 7 % pour les contrats d'une durée inférieure à un mois, à 5,5 % pour ceux d'une durée comprise entre un et trois mois et à 4,5 % pour les CDD dits d'usage.