France Economie

La France en récession : l'Insee confirme

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Jinod - flickr

Les chiffres du dernier trimestre 2012 et ceux du premier trimestre 2013 montrent un contraction de l'économie correspondant à la définition de la récession.

La France a connu deux trimestres consécutifs de contraction de son produit intérieur brut (PIB). Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la baisse de 0,2 % au premier trimestre 2013 a été équivalente à celle enregistrée au trimestre précédent.

 

La consommation des ménages a augmenté faiblement, avec une hausse de 0,2 % au premier trimestre. Ce résultat est cependant meilleur que ce que l'Institut de la statistique avait estimé. La dernier prévision faisait état d'une baisse de la consommation de 0,1 %.

 

Pour mémoire : La France en récession : c'est confirmé.

 

L'Insee annonce également que le pouvoir d'achat des Français était reparti à la hausse lors de ce premier trimestre, avec une augmentation de 1 %. Ce pouvoir d'achat avait chuté de manière significative (- 0,9 %) en 2012. Au dernier trimestres de l'année dernière, il avait même baissé de 1 %.

 

Pour l'heure, la croissance pour 2013 reste négative avec une baisse de 0,3 %. Selon l'Insee, les prochains trimestres de l'année ne connaîtront pas de retour de la croissance et on s'attend à une récession de 0,1 % sur l'ensemble de l'année.

 

A lire également : La France va entrer en récession selon le FMI.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb