France Economie

Conférence sociale : Hollande pour convaincre des syndicats divisés

Publié le  Par Gaspar S.

image article

victirtsu - flickr

Ce jeudi 20 juin, la seconde conférence sociale du quinquennat de François Hollande s'ouvre au Palais d'Iena. Le président entend initier un dialogue entre syndicats et patronat sur la croissance... mais aussi sur les retraites. Une feuille de route gouvernementale doit naître des discussions.

«Il n'y a pas de miracle à attendre», a d'ores et déjà prévenu Laurent Berger, patron de la CFDT. Pas de miracle car le Medef et les syndicats – eux-mêmes divisés – ont déjà fait part de leurs doutes quant à la capacité de l'exécutif a proposer une feuille de route efficace. Pourtant, lors du dernier rendez-vous analogue, en 2012, les organisations représentatives s'étaient dites séduites par la volonté de l'Élysée de relancer la dialogue rompu sous Nicolas Sarkozy.

 

Laurence Parisot, qui s'apprête à laisser sa place à Pierre Gattaz à la tête du Medef, a déjà annoncé qu'une discussion sur une éventuelle hausse des cotisations était «inacceptable, inenvisageable, irresponsable». On a connu des débuts de négociations plus ouverts... Mais, quoi qu'il arrive, le gouvernement ne veut pas trancher dès aujourd'hui. L'objectif de la conférence sociale est de lancer des pistes, d'initier une discussion, un échange, pas forcément un débat.

 

A lire également : François Hollande rate son oral sur M6.

 

Sur l'emploi, fruit de la croissance, le président de la République – qui va prendre la parole en milieu de journée – devrait annoncer des mesures comme la mise en place d'un dispositif visant à pourvoir 100 000 postes d'emplois, actuellement vacants, ou rappeler la création d'emplois d'avenir et de contrats de génération.

 

Sur les retraites, dont une nouvelle réforme est annoncée pour 2014, les syndicats ont déjà fait part de leur rejet d'un allongement de la durée de cotisation. «Ce qui sortira de cette conférence sociale, c'est une feuille de route gouvernementale pour l'année prochaine. Après chacun est libre de s'y inscrire ou pas», a déjà prévenu Jean-Claude Mailly, de Force Ouvrière. «L'important est de dialoguer, de confronter nos points de vue pour essayer de faire émerger des solutions», tempère Laurent Berger.

 

C'est que les syndicats vont se présenter au Conseil économique, social et environnemental (Cese), où se tient la rencontre, en ordre dispersé. En janvier 2013, la CFDT – sur la même ligne que la CFTC – avait voté l'accord sur la compétitivité et la flexibilité avec le Medef. Mais pour la CGT, Thierrey Lepaon a déjà fait part de son hostilité à l'égard de mesures visant uniquement à baisser le coût du travail pour relancer l'économie. D'ailleurs, FO et la CGT devraient manifester à la rentrée prochaine, histoire de faire monter la pression avant la réforme de 2014...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb