France Economie

Retraites : le rapport Moreau propose d'allonger la durée de cotisation [document]

Publié le  Par Gaspar S.

image article

didier.goas - flickr

Le rapport remis ce 14 juin à Matignon propose plusieurs mesures pour aider le gouvernement à diminuer le déficit des retraites. Parmi elles, l'allongement de la durée de cotisation ou l'augmentation des cotisations d'assurance-vieillesse...

C'est vers un terrain glissant que se dirige le gouvernement de Jean-Marc Ayrault : Yannick Moreau, présidente de la commission pour l'avenir des retraites et ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites, a soumis à Matignon plusieurs pistes visant à combler le déficit des retraites. Leur réforme est devenu un serpent de mer sur lequel bien des majorités se sont brisées les dents.

 

Que dit le rapport [voir document sur la page] ? Il suggère tout d'abord d'augmenter «rapidement» la durée de cotisation. Celle-ci devrait passer de 43 ans pour les personnes nées en 1962 et à 44 ans pour celles nées en 1966. La durée de cotisation est aujourd'hui de 41, 5 ans pour ces générations. Selon le rapport, ce dispositif permettrait à l'Etat d'obtenir une manne de près de 600 millions d'euros en 2020.

 

DP Rapport Sur l'Avenir Des Retraites

 

Par ailleurs, dans une seconde hypothèse, le rapport Moreau évoque un rythme moins rapide de réforme : il s'agirait d'augmenter la durée de cotisation d'un trimestre toutes les deux générations, jusqu'à porter cette durée à 42,25 ans pour ceux nés en 1961 et 1962. Cette solution serait moins rentable que la première puisque, toujours selon le rapport, elle rapporterait 200 millions d'euros en 2020.

 

La situation va s'éclaircir... dans vingt-cinq ans

 

Une autre proposition, éventée depuis quelques jours, consiste à mettre à contribution les retraités en alignant le taux de CSG – qui passerait de 6,6 % à 7,5 % –, sur celui des actifs (7,5%), ainsi qu’à réviser certaines de leurs dispositions fiscales. Un gain «pérenne, estimé à 2 milliards d’euros à l’horizon 2020» serait ainsi engendré. Au total, les différentes hypothèses de révision des mesures fiscales, comme l'abattement ou les dits avantages familiaux, proposées dans ce rapport, rapporteraient entre 500 millions et jusqu’à 2,7 milliards d’euros.

 

Le rapport Moreau souligne également que, si les vingt-cinq années à venir s’annoncent difficiles pour financer les retraites, l’avenir sera ensuite «plus dégagé» pour les jeunes générations en raison des évolutions démographiques. «Pendant vingt-cinq ans encore, les départs nombreux à la retraite des générations du baby-boom et l’allongement de l’espérance de vie conduisent à une baisse rapide du ratio démographique (le rapport entre les 20-59 ans et les plus de 60 ans, ndlr). Au-delà, l’avenir est plus dégagé», explique le rapport remis à Jean-Marc Ayrault.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb