Seul candidat en course, Pierre Gattaz sera le prochain président du Medef
Publié le Par Gaspar S.
EXT Western Europe - flickr
Pierre Gattaz, patron de Radiall, a réussi à obtenir le soutien de ses deux principaux concurrents. Son élection à la tête du Medef, le 3 juillet prochain, ne fait aucun doute.
C'est un arrangement surprise qui a été annoncé le 13 juin. Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Bernasconi qui s'apprêtaient à former un ticket gagnant pour emporter la course à la présidence du Medef ont finalement annoncé leur soutien à Pierre Gattaz, dans un communiqué publié par les trois hommes. La voie est donc parfaitement libre le PDG de Radiall puisqu'il reste le seul candidat en mesure de gagner.
Pour la forme, Hervé Lambel, 48 ans, patron de HLDC, société spécialiste de la production cinématographique et de spectacles vivants, devrait se maintenir dans l'élection. Mais il ne dispose d'aucun soutien et n'avait pas obtenu le moindre suffrage lors du scrutin indicatif organisé le 3 juin dernier par le conseil exécutif du Médef.
A lire également : Medef : qui succèdera à la patronne des patrons ?
Lors de ce même scrutin, Geoffroy Roux de Bézieux – qui avait mené une campagne médiatique dynamique – avait créé la surprise en devançant Pierre Gattaz, qui était le favori avant ce scrutin purement indicatif. Patrick Bernasconi, le plus proche de Laurence Parisot de tous les candidats, avait été devancé par ses deux concurrents.
L'annonce de la mise en place d'un triumvirat est une surprise. Dans leur communiqué les trois anciens adversaires annoncent que, si Pierre Gattaz sera le président de l'organisation, Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Bernasconi seront les vice-présidents. Ils défendront de concert les intérêts de l'organisation patronale.
Contre le 35 heures et pour un allongement de l'âge de la retraite
À l'origine de ce retrait des deux candidats, le rejet par les fédérations des travaux publiques et du bâtiment d'un ralliement de Patrick Bernasconi à Geoffroy Roux de Bézieux. Les fédérations de la métallurgie (UIMM) avaient, elles, choisi Pierre Gattaz. Ce dernier est donc apparu comme un moindre mal aux yeux des fédérations du BTP et de la métallurgie qui se seraient portées sur le patron de Radiall ; ce qui aurait obligé Patrick Bernasconi et Geoffroy Roux de Bézieux à le soutenir.
Pierre Gattaz est à la tête de l'entreprise familiale de technologies de pointe, Radiall. Celle-ci exporte vers des fournisseurs tels que Boeing ou Apple. Le futur patron du Medef est fortement opposé aux 35 heures – «qui nous polluent la vie» – se prononcent volontiers pour un allongement de l'âge de la retraite, une baisse de la fiscalité sur les entreprises et dénonce une dérive de la dépense publique «depuis 30 ans». De 1981 à 1986, son père, Yvon Gattaz avait dirigé le CNPF, ancêtre du Medef.