France Economie

Michelin va supprimer 730 postes, Sapin ne veut ''pas un salarié à Pôle Emploi'' [vidéo]

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Parti socialiste - flickr

Alors que Michelin a annoncé la fin prochaine de son site de Joué-lès-Tours, qui emploie plus de 700 salariés, Michel Sapin a enjoint le groupe spécialisé dans les pneumatiques de réindustrialiser le site tourangeau.

Michel Sapin touche du bois. Le ministre du Travail veut qu'il n'y ait pas «un salarié de Michelin qui se retrouve à Pôle Emploi». Invité de l'émission matinale de France Inter, ce 11 juin, le ministre du Travail et de l'Emploi a été amené à réagir à l'annonce, par le groupe Michelin, de la suppression de 730 postes sur le site de Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire.

 

La veille, en effet, le géant du pneumatique avait confirmé vouloir regrouper la production de pneus pour poids lourds dans son usine de La Roche-sur-Yon, en Vendée. La décision qui devrait prendre effet en 2015 aura pour conséquences de provoquer la suppression de plus de 700 postes en Touraine et d'entraîner la création de moins de 200 emplois en Vendée.

 

À la radio, Michel Sapin a rappelé «les exigences très fortes» du gouvernement en matière d'emplois : «Michelin gagne de l’argent, Michelin doit utiliser une partie de cet argent gagné pour qu’il n’y ait aucun salarié à Pôle emploi et pour que le site de Joué-les-Tours soit réindustrialisé.»

 


Michel Sapin : "Pas un salarié de Michelin à... par franceinter

 

Le ministre du Travail appelle en outre à «un dialogue social exemplaire, respectueux des salariés qui sont dans une grande difficulté», et à «un accompagnement de ces salariés». Il dit également croire en «la capacité; pour cette grande entreprise, d’accompagner les restructurations qu’elle considère comme nécessaires et qui ne doivent provoquer (...) ni de la casse sociale, ni de la casse locale».

 

Enfin, Michel Sapin a refusé de qualifier de «licenciement boursier» le plan de Michelin. Selon l'ancien président de la région Centre, «l’objectif [de Michelin et du gouvernement] ce n’est pas de faire monter la bourse (…) L’objectif, c’est de faire en sorte que cette entreprise soit dans cinq ans et dans dix ans toujours en activité».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb