Air France : le CE en redressement judiciaire
Publié le Par Gaspar S.
jtsarkis via Flickr
Le comité central d'entreprise d'Air France a été déclaré en cessation de paiement. Le tribunal de grande instance de Bobigny s'est prononcé pour sa mise en liquidation judiciaire.
La décision était attendue. Le comité central d'entreprise (CCE) d'Air France a été placé en redressement judiciaire. Il était empêtré dans de graves difficultés financières. En cause, un problème de dettes que le CCE n'arrive plus à honorer. Les comptes étaient dans le rouge depuis 2009.
En 2010, une perquisition avait eu lieu dans les locaux du CCE. La brigade financière avait entendue certains dirigeants. Un audit avait pointé «des dépenses à vocation personnelle prises en charge par le CCE»: des frais de nourrice, des contraventions, des logements de fonction attribués frauduleusement, des locations de voitures de luxe... Des documents comptables avaient également disparus.
Le CCE d'Air France emploie 200 personnes, il est l'un des plus riches de France – 90 millions de budget – mais manque de liquidité. En février 2013, un plan de sauvegarde avait été lancé. Plusieurs centres de vacances détenus par le CCE avaient été mises en vente. La décision du tribunal de Bobigny devrait provoqué la vente de nouveau bien et le départ de plusieurs salariés du comité d'entreprise, le tout sur fond de guerre entre les syndicats responsable du CCE.