Covid : vers les 10% de chômage
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le coup d'arrêt mis à l'économie en mars et qui se prolonge jusqu'à la fin de l'année, au moins, a provoqué une hausse tragique du chômage.
LeParisien lance un chiffre de 9,7% de chômeurs vers la fin 2020, une évaluation d'un cadre de l'Insee...
Du fait du rebond de la pandémie en France et des nouvelles restrictions, l'Insee revoit ses prévisions économiques. Alors qu'il anticipait en septembre un taux de chômage de 9,5 % pour la fin d'année, l'institut s'attend désormais à ce qu'il grimpe à 9,7 %, selon une note de conjoncture publiée mardi. « Il n'est pas exclu que les 10 % soient atteints », souligne Julien Pouget, responsable du département de la conjoncture à l'Insee.
Ce journal n'est pas le seul. LeFigaro s'alarme sur l'état de la restauration. L'interdiction d'ouvrir les bars à Paris pendant quinze jours, ajoutée aux restrictions imposées aux restaurants, provoquera une série de faillites, outre qu'elles empêchent le personnel le plus précaire (serveurs, plongeurs, cuisine) de travailler "en saison".
LeFigaro, toujours, fait le point dans un autre article sur les autres secteurs touchés...
Entre le 1er mars et le 27 septembre, 454 plans de sauvegarde de l'emploi (ndlr : comprendre "plans sociaux") ont ainsi été lancés en France. C'est bientôt deux fois plus que les 267 PSE enregistrés sur la même période l'an passé. L'aérien et l'aéronautique (Air France prévoit de supprimer 7580 postes, Airbus, 5000, Daher, 2000), ainsi que l'automobile (Renault prévoit de supprimer 4600 postes, Valeo, 2000), sont particulièrement concernés.