Vers des supermarchés sans caissières
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La société Spar va ouvrir des magasins sans caissière en Belgique. Une décision qui sera suivie en France dans les mois qui viennent. D'ici quelques années, ce métier disparaîtra.
En Belgique, le groupe Colruyt lance le mouvement. En France, les licenciements chez Carrefour ne sont qu'un début. Amazon a lancé, déjà, un magasin sans caisse, Amazon Go. En Chine, la société JD et, aux Etats-Unis, le géant Walmart, procèdent de la même façon, rapporte Le Vif.be.
500.000 emplois menacés
En utilisant le code-barre, la pesée du panier, le paiement sans contact, il est possible de supprimer cette étape du tapis roulant et de la caissière, au bout, qui scanne les articles un par un et encaisse. Cela suppose aussi qu'on ne rende plus la monnaie et donc qu'on paye avec une carte bancaire.
La reconnaissance du client est aussi une étape importante. Déjà, Décathlon a décidé de la mettre en place par l'obligation d'être enregistré comme client avant d'acheter. L'identification permet d'attirer l'attention (via Internet ou son téléphone portable) sur des promotions dans des rayons correspondant aux habitudes d'achat. En France, environ 500.000 emplois sont menacés.