France Economie

Le kilomètre de route solaire à 5 millions d'euros

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

WattWay

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a inauguré le jeudi 22 un premier kilomètre de route solaire, produisant de l'électricité, à Tourouvre (Orne).

Une réalisation de la société Colas, sous le nom de WattWay, un tronçon de route d'un kilomètre, portant des capteurs solaires sous une résine qui conserve à la route son adhérence, a été inauguré à Tourouvre-au-Perche (Orne). Il risque fort d'être une curiosité locale.
 

Il a coûté 5 millions d'euros, sur fonds publics. Il produit de l'électricité, certes,  mais 10% de moins à cause de la résine qui le protège : 790 kW/heure, soit 280 MgW/h par an, de quoi alimenter 5.000 habitants. Pour se rendre compte du coût, le watt crête, puissance maximum obtenue, revient à 17 € au lieu de 1,30 € en panneau solaire traditionnel.

Une centaine d'autres tronçons sont prévus. Ségolène Royal a même évoqué une perspective de 1.000 km de route solaire en France. Pour un coût global de 5 milliards d'euros.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb