L'amitié franco-anglaise s'améliore
Publié le Par Jennifer Declémy
A l'occasion du sommet franco-britannique qui se tenait ce matin à l'Elysée, les dirigeants des deux pays ont eu l'occasion de réchauffer leur relation quelque peu distendue par la crise de la zone euro.
Qu'on se rassure, tout va bien entre la France et la Grande-Bretagne. C'est en tout cas le message fort qu'on envoyé David Cameron et Nicolas Sarkozy ce matin, pour un sommet rapide portant sur les questions de défense, de politique étrangère et du nucléaire. Deux ans après les accords Lancaster House, qui prévoyaient un rapprochement dans la dissuasion nucléaire, les deux pays approfondissent encore davantage leurs politiques dans ces domaines.
Grand moment de réconciliation donc entre nos deux nations, après les épisodes du dernier semestre 2011 où en direct Sarkozy et Cameron s'étaient affrontés sur l'euro. Oubliées également les railleries anglaises en ce début d'année sur la volonté française de mettre en place une taxe sur les transations financières. Non au contraire, Nicolas Sarkozy est "convaincu que, l'Europe a besoin de la Grande-Bretagne". David Cameron quant à lui a "la chance de pouvoir souhaiter bonne chance à mon ami pour la bataille à laquelle il va se livrer. J'admire le courage et le leadership du président Sarkozy. Je pense qu'il a fait énormément de choses pour son pays".
Depuis son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a beaucoup privilégié la relation franco-britannique, se précipitant dès le début à Londres pour y resserrer les liens. Ce n'est qu'avec la crise de l'euro qu'il s'est rapproché de l'Allemagne, sans désir mais pas nécessité. Cependant, la coopération militaire aura toujours été très importante entre ces deux pays qui ont d'ailleurs mené le principal des opérations militaires en Libye. C'est donc sur un sujet consensuel que les deux nations se sont réconciliées aujourd'hui, sans aller trop loin cependant.
Decrauze
17/02/2012 21:48
En couple avec Merkel, en duo avec Cameron, la vie politique de Sarkozy pourrait relever de la pièce de boulevard avec portes claquées et antichambres occupées. Il ne faudrait pas que, par les frasques du Président, Marianne s’apparente à une bête à cornes. Cf. http://pamphletaire.blogspot.com/2012/01/une-cle-de-12-pour-la-11-vite.html