Le 9 mars, grève des transports en commun
Publié le Par Fabrice Bluszez
Fabrice Bluszez
Des préavis de grève ont été déposés pour le lundi 9 mars à la RATP et la SNCF.
D'abord, c'était la SNCF qui annonçait une grève lancée par l'ensemble de ses syndicats pour le mercredi 9 mars. A quoi s'est ajouté un mot d'ordre de la CGT pour la RATP. La journée sera difficile dans les transports en commun... Et donc sur les routes d'Ile-de-France.
Que se passe-t-il ?
D'abord, ce jour-là, l'ouverture de négocations salariales dans le secteur. Au nom de la CGT, Jacques Eliez, secrétaire général, réclame une prime immédiate de 300 € et une augmentation du point de 3% pour tous les employés de la RATP. La CGT n'est pas le seul syndicat. Les autres pourraient se joindre à ce mouvement. L'impact sur le trafic reste à évaluer.
Pour la SNCF, le mouvement est national. Il affectera le Transilien et le RER mais aussi les TER, Intercités, Transilien, TGV, Thalys, Corail... Les syndicats UNSA, CFDT Cheminots, CGT Cheminots rejettent un projet de décret sur la réglementation du travail. Ils ont été reçus ce mercredi 24 février au secrétariat d'Etat aux Transports. Mais le mouvement est maintenu, il conviendra de se renseigner sur la circulation des trains.
D'ici le mercredi 9 mars, le mouvement peut prendre de l'ampleur : ce jour-là sera présentée, en Conseil des ministres, la réforme du Code du travail. De plus en plus, des voix s'élèvent et un mouvement plus large pourrait être décidé.
Le jeudi 10 mars, la CGT et Sud-Rail ont aussi annoncé une grève sur la ligne RER B Nord (Paris-Nord vers Roissy et vers Mitry). Ils réclament « plus de conducteurs et de personnel ».