Les soldes d'hiver, c'est parti !
Publié le Par Roxane Bayle
Roxane Bayle
A Paris comme partout en France, les magasins ont entamé cette période de soldes en affichant d'importants rabais, jusqu'à -70% dès le premier jour.
8h, mercredi matin, boulevard Haussmann.
Une foule compacte se presse autour des portes du Printemps, l'un des deux grands magasins de ce quartier de Paris, proche de la gare Saint-Lazare. Les clients n'attendent qu'une chose : l'ouverture des portes pour se ruer sur les bonnes affaires. Car oui, c'est le début des soldes d'hiver à Paris, comme dans toute la France.
Il existe un attachement pour les soldes, qui reste bien présent, à en juger par le monde présent mercredi matin devant les grands magasins de Paris. Mais si environ 80% des Français déclarent avoir l'intention de profiter de cette période de rabais, ceux-ci seront particulièrement attentifs aux prix proposés : 70% d'entre eux souhaitent d'emblée des remises de 40 à 50%, alors que 6% déclarent être satisfait dès 20% de réduction.
Des réductions en quasi-permanence pour un secteur en crise
Il est également très difficile pour le consommateur de s'y retrouver, entre les soldes dits "flottants", les différentes ventes privées et autres rabais "sous le manteau" ou non. Le but de ces différentes ventes est de doper le chiffre d'affaires des entreprises textiles, qui ne cesse de reculer depuis 6 ans. Cela explique l'exigence du consommateur, qui veut davantage de rabais.
Les portes s'ouvrent et quelques clients se ruent à l'intérieur, fonçant droit sur les repérages de la veille. D'autres prennent plus leur temps, veulent juste flâner, décrocher soit la bonne affaire, soit le coup de cœur. La clientèle est assez éclectique : si on trouve, bien entendu, des touristes, il y a également beaucoup d'étudiants, et des cadres venus dans l'espoir de dénicher des bonnes affaires avant de partir au travail.
Les soldes d'hiver dureront jusqu'au 11 février dans toute la France, excepté en Lorraine, où cela s'arrêtera le 2 février prochain.