Hausse du Smic : le coup de pouce n'aura pas lieu
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de socialistesencorreze
Michel Sapin l'a lui-même annoncé à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) : le Smic augmentera de 1,1% au 1er janvier prochain, et pas plus.
C'était une demande des syndicats, et ils seront très déçus par cette annonce. Le gouvernement s'en tiendra donc au minimum concernant la hausse du Smic, qui sera de 1,1% au 1er janvier 2014, soit le minimum légal. C'est le ministre du Travail, Michel Sapin, qui a lui-même fait cette annonce, lors de la CNNC ce lundi 16 décembre.
Une augmentation de 12 euros par mois
Mais concrètement, cette hausse, que va-t-elle apporter? Environ 12 euros par mois sur le salaire de tout smicard français, qui plafonne actuellement à 1430,22 euros brut par mois. Les français qui touchent le Smic étaient 3,1 millions, soit 13% des salariés français, au 1er janvier 2013. Ils travaillent, en majorité, dans le privé, notamment dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme, selon le ministère du Travail.
Le dernier "coup de pouce" accordé par le gouvernement remonte à juillet 2012 : après son élection, François Hollande a accordé une hausse de 0,6%, pour "rattraper ce qui n'a pas été accordé" durant le mandat de Nicolas Sarkozy.