Le Printemps Haussmann en passe de devenir une coquille vide
Publié le Par Nina G.
Hotels Paris Rive Gauche- Flickr
Le rachat du Printemps par des investisseurs qataris provoque l'inquiétude et l'ire des syndicats. Le futur plan d'action qatari baptisé "Arthur 3" signé le 21 décembre prévoit en effet de grandes transformations.
Les documents que se sont procurés les journalistes de Mediapart expliquent le projet du groupe d'investisseurs qataris. Leur objectif serait de louer des emplacements au prix fort à des marques de luxe pour ensuite attirer une riche clientèle de touristes étrangers.
Incarnation de l'esprit français, le Printemps sera métamorphosé et "n'aura plus grand-chose à voir" avec le magasin actuel. Selon Mediapart, les rayons enfant et bain seront totalement supprimés, et les produits de la maison, des arts de la table et des meubles seront "divisés par deux".
Des salariés en danger?
La direction du Printemps réfute une telle métamorphose de l'enseigne pour insister sur le rendement économique. L'objectif affiché est de doubler le chiffre d'affaires d'ici à 2019 ainsi que les taux de marge de 38 % pour l'horlogerie et de 36,7% pour les chaussures toujours selon Mediapart.
Les syndicats du Printemps se sont procurés les documents Mediapart. Bernard Demarcq, le secrétaire général de Ugict-CGT, assure que :"ce sont au moins 226 postes qui seront supprimés, des salariés des marques mais aussi des salariés Printemps dans la centrale d'achat, la logistique, la comptabilité et dans les réserves". Et de continuer : " Les Qataris ne veulent pas s'embarrasser de salariés et veulent aller vers la concession, c'est-à-dire que toutes les activités seront cédées aux marques de luxe qui, elles, emploient souvent des intérimaires qui ne bénéficient pas de la même protection sociale que celle des salariés Printemps". Il a conclu, craignant que le Printemps ne devienne "qu'une coquille vide".