Afghanistan : les soldats partiront en 2013
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la mort de quatre soldats français en Afghanistan la semaine dernière, et l'annonce d'un possible retrait des troupes, Nicolas Sarkozy a pris sa décision hier.
Ils devaient initialement partir en 2014, mais ce sera finalement 2013 a tranché le chef de l'état, après avoir rencontré le président afghan Hamid Karzaï. En outre, à partir de mars 2012 l'armée française transférera aux soldats afghans la responsabilité de la sécurité de la province de la Kapisa, au nord-est de Kaboul. Ainsi, "la poursuite de la transition et ce transfert graduel des responsabilités de combat permettront de planifier le retour de la totalité de nos forces combattantes dès la fin de l'année 2012".
Il reste encore 3 600 soldats français présents sur le sol afghan, et 1 000 rentreront cette année, contre 600 initialement. De plus, "la France va demander à l'OTAN une prise de réflexion sur une totale prise en charge des missions de combat de l'OTAN par l'armée afghane au cours de l'année 2013". En 2013, la France continuera à former les soldats afghans, avec un effectif moindre cependant.