Mort du président guinéen à Paris
Publié le Par Jennifer Declémy
On a appris cet après-midi la mort du président guinéen Malam Bacai Sanha
Malam Bacai Sanha, 64 ans, et président de Guinée-Busseau, est mort cet après-midi dans l'hôpital militaire parisien du Val-de-grâce d'une cause qu'on ne connait pas encore.
Arrivé au pouvoir en juillet 2009, Sanha était un ancien militant anticolonialiste et un des ténors du très puissant parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Depuis son absence du pouvoir, une tentative de coup d'état a déjà eu lieu le 26 décembre dernier, et l'opposition avait d'ailleurs demandé un débat ouvert sur l'état de santé du président, qui était atteint d'une maladie qui n'a pas encore été rendue publique.
Le pays connait de profonds troubles politiques depuis plusieurs années. Malam Bacai Sanha est ainsi le quatrième président à ne pas arriver au bout de son mandat et en trois ans, six tentatives de coups d'état se sont déjà produites. Plaque tournante du trafic de drogue, ce petit pays d'Afrique de l'ouest va rentrer, après la mort de son responsable politique, dans une nouvelle phase de turbulences politiques.