Tourisme : une étude sacre Paris « capitale européenne du shopping »
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Eddy Van 3000 - flickr
D’après une étude du cabinet Abington Advisory, Paris serait la « capitale européenne du shopping ». Une désignation dont la ville se vante dans un communiqué, oubliant que ces conclusions sont quelque peu hâtives…
Les conclusions d’une étude sur les habitudes d’achats des touristes étrangers « sont sans appel », indique la ville dans un communiqué. « Paris est la capitale européenne du shopping » ! L’occasion était trop belle pour ne pas faire la promotion de la Ville-Lumière. Paris n’est-elle pas, encore en 2013 la première destination touristique au monde ? En plus de cette caractéristique flatteuse, Paris serait désormais « perçue comme la ‘ville idéale’ pour faire du shopping », indique la mairie, qui cite le sondage réalisé par le cabinet international Abington Advisory.
Sauf que la ville va un peu vite en besogne. Au vu des conclusions de l’étude, on pourrait croire que les touristes du monde entier s’empressent à prendre leurs billets d’avions pour venir s’entasser dans les boutiques parisiennes. Or, le sondage a été réalisé auprès de trois nationalités de touristes seulement : les Brésiliens, les Chinois et les Russes. Un détail que la mairie indique bel et bien dans son communiqué, mais qui lui préfère très vite la dénomination de « touristes étrangers ».
Ce que dit l'étude ?
D’après le sondage réalisé en juin et juillet 2014 auprès de 603 « touristes étrangers » - qui sont donc Brésiliens, Chinois ou Russes – 50% des sondés privilégient Paris pour leur shopping contre 25% pour Londres et 18% pour Milan. De plus, plus d’un touriste sondé sur quatre (28%) vient dans la capitale française avec pour principal objectif d’y faire du shopping. La grande majorité (73%) visite Paris pour découvrir ses monuments ou ses musées.
D’après les personnes interrogées, l’attractivité particulière de Paris est due à « la largeur de l’offre », puis à « l’exclusivité des produits » et enfin, au « niveau des prix ». De plus, 51% déclarent acheter principalement des vêtements, 40% des souvenirs et 38% des cosmétiques et de la parfumerie. Selon la municipalité, cela « témoigne de la richesse de l’offre commerciale parisienne, qui allie la qualité des petits artisans et commerçants, aux industries de prestige et aux grandes enseignes ».
Enfin, l’étude analyse les dépenses de ces touristes. En moyenne, ces trois nationalités ont un budget d’environ 5 000 euros pour leur séjour à Paris. Les Brésiliens sont les plus dépensiers, avec 6 150€, mais aussi ceux qui passent le plus de temps dans la ville (14 jours !). A l’inverse, les 2/3 des Chinois, qui passent moins de 5 jours dans la capitale, ne dépensent que 500 €.
Ce que ne dit pas l'étude ?
Ce que n’indique pas l’étude, c’est que ces touristes, s’ils viennent à Paris pour le shopping, ne dépensent pas plus qu’ailleurs. Un rapport de la Chambre de commerce et de l’industrie Paris-Ile-de-France (CCIP-IDF) indiquait qu’au contraire, la capitale française était loin de faire partie des meilleures en termes de recettes touristiques. La première destination touristique mondiale ne serait en fait que la 5ème concernant les dépenses des touristes. Autrement dit, si les touristes viennent à Paris pour le shopping, ils sont plus là pour le lèche-vitrines que pour faire chauffer la carte bleue.
L’étude ne dit pas, du moins pas encore, combien dépensent les touristes Russes, Chinois ou Brésiliens dans les villes « concurrentes » de Paris. S’ils dépensent plus dans la capitale française qu’à Londres ou Milan par exemple, il faudra donc souligner le très bon choix des nationalités pour que Paris puisse se glorifier. Mais il faudra hélas attendre une autre étude, avec d’autres nationalités, pour y voir un peu plus clair.