Cité du cinéma de Luc Besson : ouverture d'une enquête préliminaire
Publié le Par Roxane Bayle
Le parquet de Paris a ouvert, ce lundi 16 décembre, une enquête préliminaire sur la Cité du Cinéma de Luc Besson, à Saint-Denis, sur "les conditions de financement et du fonctionnement " de cet établissement.
La Cour des comptes avait adressé un signalement à la garde des Sceaux, Christiane Taubira sur le financement de la construction et du fonctionnement de la Cité du cinéma de Luc Besson. La justice s'est maintenant saisie du dossier, puisque le parquet de Paris a désormais ouvert une enquête préliminaire.
Elle sera confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, basé à Nanterre. Il devra déterminer s'il y a eu détournement de fonds public ou non. La construction de ce complexe, qui a vu le jour en 2012, a coûté près de 156,7 millions d'euros.
Selon des informations parues dans le Parisien, ce serait grâce à l'insistance de l'Elysée, entre 2009 et 2012, que ce projet aurait vu le jour. Le nom de Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée, y serait plusieurs fois évoqué.
A lire : Cité du Cinéma : Le parquet de Paris pourrait enquêter sur le financement des travaux