Incendie Saint-Denis : une victime avait dénoncé l’insalubrité de l’immeuble
Publié le Par Julie Catroux
Une des deux victimes de l’incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Denis avait signalé la vétusté de cet immeuble.
Héléna Fokuo, une des victimes du terrible incendie qui a ravagé un immeuble de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis dans la nuit de samedi à dimanche avait déjà signalé les pressions de son propriétaire qui louait à un prix exorbitant des logements vétustes sans eau ni électricité
« A la suite de sa visite, nous avions adressé en décembre 2011 au procureur de la République un signalement à l’encontre des copropriétaires pour perception indue de loyers et risques face aux installations électriques dangereuses », déclare Stéphane Peu, l’adjoint au maire chargé du logement. Une enquête a été ouverte au mois de mars.
L’immeuble qui s’est embrasé devait bénéficier du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, qui permet d’obtenir des financements afin de mettre un terme à l’habitat indigne.« Depuis l’arrêté de péril imminent de 2008, nous avons multiplié les injonctions auprès des 11 propriétaires, en vain.Ils ont récemment voté des travaux, mais nous savions qu’ils ne les feraient pas car l’immeuble est sous le mandat d’un administrateur judiciaire, il n’y a plus de syndic et une ardoise de 150000 €. Le problème, c’est que les procédures sont longues. En Seine-Saint-Denis, par exemple, il faut deux ans pour mener à bien une expropriation! Il faut changer les lois pour permettre aux pouvoirs publics et aux municipalités d’agir plus vite. Ce sont des vies qui sont en jeu. » explique Stéphane Peu.La mairie a décidé de porter plainte contre les copropriétaires de l’immeuble.