Marc Machin : il réclame 2 millions d’euros à l’Etat pour préjudice moral
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Capture d'écran Youtube
Acquitté en décembre 2012 du double meurtre du pont de Neuilly, Marc Machin réclame une indemnisation record de près de 2 millions d’euros pour préjudice moral. Il a passé 6 années en prison avant d’être innocenté.
Marc Machin s’apprête à vivre une nouvelle procédure judiciaire, mais cette fois en tant que victime. Condamné puis innocenté du double meurtre du pont de Neuilly après 6 ans de détention, il réclame près de 2 millions d’euros de réparation, selon RTL. La cour d’appel de Paris examinera cette demande le 16 juin prochain.
Indemnisation record
Huitième français à être acquitté par une cour d’assises suite à une procédure de révision, Marc Machin pourrait ainsi obtenir l’indemnisation la plus importante de l’histoire judiciaire. Patrick Dils, acquitté du double meurtre de Montigny-les-Metz, avait touché un million d’euros à l’issue d’une négociation avec l’Etat.
Marc Machin réclame donc près du double, 1 997 000 euros exactement, prenant en compte l’indemnisation de la détention, le préjudice moral et l’impossibilité de travailler ou de se former durant cette période. Son avocat, Me Louis Balling espère ainsi « que la justice qui a su reconnaître son erreur dans cette affaire, qui a su acquitter Marc Machin, qui a su assumer ses responsabilités sur le plan judiciaire, saura les assumer tout autant sur le plan financier ». Dans le détail, il demande 1 million d’euros au titre de la détention, 800 000 euros pour le préjudice moral dû à l’affaire et à ses conséquences, et 104 000 euros pour impossibilité de se former et de travailler durant la procédure judiciaire et la détention.
Epilogue
L’agent judiciaire de l’Etat avait estimé dans ses conclusions transmises au premier président de la cour d’appel de Paris, que le préjudice subi lui valait une indemnisation de 150 000 euros, soit treize fois moins que ce qui est demandé par l’avocat de Marc Machin. Cette indemnisation, quel qu’en soit le montant, sera le point final de l’affaire du meurtre du pont de Neuilly.
En décembre 2001, le corps de Marie-Agnès Bedot avait été retrouvé sur les escaliers du pont, à l'ouest de Paris. Marc Machin avait été jugé et condamné à deux reprises pour cette affaire et incarcéré pendant plus de six ans. En mars 2008, David Sagno, un SDF, s’était accusé du meurtre ainsi que pour un autre commis au même endroit et en 2010, dans une procédure exceptionnelle, la cour de révision avait ouvert la voie à l’acquittement de Marc Machin survenu deux ans plus tard.