200 adolescents rassemblés devant le lycée Bachelard à Chelles
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Philippe Leroyer
Au lendemain d’échauffourées entre policiers et adolescents devant le Lycée Gaston-Bachelard à Chelles, ces derniers étaient environ 200 ce mardi matin à s’être réunis devant l’établissement.
Ambiance tendue devant le lycée Gaston-Bachelard à Chelles (Seine-et-Marne). Lundi, adolescents et policiers se sont affrontés devant l’établissement, et 200 jeunes se sont rassemblés ce matin devant la grille du lycée. La plupart en sont élèves, une quinzaine ne le serait pas d’après des informations du Parisien. Certains transportent des pierres voire des chaînes dans leur sac à dos.
Toutefois, aucun incident ne serait à déplorer ce matin. La police exerce une surveillance discrète de la rue depuis les incidents de la veille : un groupe a cadenassé le portail de l’établissement et des échauffourées ont éclaté entre émeutiers, parfois cagoulés, et les forces de l’ordre. Ces derniers ont dû faire usage de leur flash-ball pour en finir, alors que certains adolescents lançaient des fumigènes. Sept d’entre eux ont été interpellés et placés en garde à vue, dont deux ne fréquentant pas le lycée.
Les raisons de ces violences sont une réponse au durcissement du règlement intérieur de l’établissement décidé par le conseil d’administration. Les portes du lycée se ferment désormais à 8h20 et ne rouvrent qu’à l’heure suivante. Une mesure destinée « à anticiper et à éviter d’éventuelles intrusions comme celles qui ont eu lieu, il y a deux mois, au lycée Jehan de Chelles », a expliqué lundi le proviseur, Osvald Duenas. Pour rappel, une bande de jeunes s'était introduit le lycée Jehan, munis de matraques et barres de fer.