Démographie : la population française augmente, Paris s’étend en Ile-de-France
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Damien Roué - flickr
En cinq ans, la population française a gagné 1,7 million d’habitants selon les chiffres dévoilés par l’Insee au 1er janvier. La France compte quasiment 65 millions de résidents. Parmi eux, plus de 12 millions vivent en Ile-de-France.
Près de 7 communes françaises sur 10 a vu sa population augmenter en cinq ans selon l’Insee. Le pays compte donc désormais 64 933 400 habitants, Outre-mer compris. Cela représente une augmentation de 1,7 million par rapport à 2009, soit 350 000 nouveaux résidents par an. Le nombre d’habitants en région parisienne s’’accroit de 20% chaque année.
Paris s’étend
L’aire urbaine de Paris ne cesse de s’étendre avec 70 000 habitants supplémentaires chaque année, soit « un cinquième de la croissance globale du pays. » Tous les départements d’Ile-de-France sont concernés. La Seine-et-Marne est l’un des départements les plus attractifs de France entre 2009 et 2014. Le phénomène va même au-delà de l’Ile-de-France puisque « le Sud de l’Oise, l’Est de l’Eure et de l’Eure-et-Loir et le Nord du Loiret » connaissent également de forts taux de croissance démographique. « L’influence des grandes villes s’étend. Celle de Paris est aujourd’hui de 100 km à la ronde », analyse François Clanché, chef du département de la démographie à l’Insee.
L’Ouest et le Sud attirent
Un phénomène similaire se retrouve dans certaines grandes villes de l’Ouest et du Sud-Ouest comme Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique) ou Bordeaux (Gironde), avec près de 1500 habitants de plus par an. Et près de 8000 arrivants dans l’agglomération de Toulouse (Haute-Garonne). « L’emploi est concentré dans les très grandes villes et la population se regroupe autour de l’activité économique. Toutefois, avec la recherche d’un logement à un prix abordable, les familles s’installent de plus en plus en périphérie de l’agglomération de la grande métropole », continue l’analyste. Autre nouveauté : « des couloirs entre deux grandes villes » comme « Lyon et Avignon, Toulouse et Montpellier ou encore Paris et Tours. »
Le Nord, l’Est et le Centre se dépeuplent
La crise frappe les anciens fiefs de l’industrie française et cela se ressent en termes de population. Plusieurs villes moyennes connaissent une baisse démographique dans le Nord (Roubaix, Dunkerque), l’Est (Amiens, Nancy) et le Centre du pays (Blois, Saint-Etienne). Les départements de l’outre-mer connaissent des fortunes diverses : La Martinique perd de la population, la Guadeloupe stagne mais la Réunion et la Guyane, elles, en gagnent largement.
Manso
04/01/2014 17:12
Cette augmentation continue de la population française est une catastrophe environnementale et sociale.
350.000 personnes de plus tous les ans, c'est l'équivalent d'une ville de la taille de Nice à construire pendant cette même période, mais c'est aussi un département de la taille de l'Isère qui disparaît sous le béton tous les 10 ans...