Blocus agricoles : un mort dans un accident de la circulation
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de Luc Legay
Durant les barrages routiers organisés par la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et par les Jeunes agriculteurs ce matin autour de Paris, un pompier de 28 ans a perdu la vie dans un accident.
Un pompier âgé de 28 ans a perdu la vie ce matin, dans le Val d'Oise, dans un accident survenu sur l'un des barrages routiers organisé par les deux syndicats agricoles, le FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Selon le parquet de Pontoise, le pompier, qui roulait à très grande vitesse ne se serait pas arrêté à temps, et serait rentré dans un poids lourds de 19 tonnes, à l'arrêt au moment de la collision, sur la N104, dans le sens ouest-est. «Habituellement, à cette heure là, la circulation est relativement fluide. La victime a peut-être été surprise» par la mobilisation, a indiqué Yves Jannier pour le Parisien. Ce pompier était basé à la caserne de Mitry Mory, en Seine-et-Marne.
Un autre accident, moins grave, s'est également produit sur ses barrages: 6 personnes ont été légèrement blessées suite à une collision entre un tracteur et un car de CRS.
Suite à cet accident, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, a demandé la "levée immédiate" des barrages sur Twitter, mettant en avant le danger qu'ils représentent: "C'est une question de responsabilité et de sécurité" a-t-il déclaré sur Europe 1. Il avait d'ailleurs exprimé son "incompréhension" face à cette action: "Il faut arrêter de bloquer pour bloquer, d'autant que je suis au regret de dire que ce qui est mis en avant lors de ce mouvement nécessite quelques éclaircissements" a ajouté le ministre sur RMC ce matin.
Le barrage du Val d'Oise levé "par compassion"
Damien Greffin, président de la FDSEA et initiateur du mouvement, a bien voulu lever le barrage incriminé, "par compassion", mais les autres sont restés en place jusqu'à 12h, moment de la dispersion. Son syndicat et celui des Jeunes Agriculteurs avaient appelés à manifester ce jeudi matin en organisant des barrages sur plusieurs grands axes routiers menant à Paris, en pleine heure de pointe. Ils voulaient exprimer leur ras-le-bol de la politique menée par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, demandant au passage sa "démission". Seuls les départements de l'Essonne, des Yvelines, et du Val d'Oise ont été touchés. Les autres syndicats agricoles appellent à la mobilisation le 29 novembre prochain.
A lire: Perturbation de trafic: appel des agriculteurs à bloquer Paris jeudi matin