Il fait une tentative de suicide, la SNCF lui réclame 33 000 euros
Publié le Par Gaspar S.
tomekmusic - flickr
Un homme avait menacé de se suicider en marchant sur les voies ferrées, le lundi 17 juin. La SNCF lui réclame aujourd'hui 32 970 euros pour entrave à la circulation...
Presque 33 000 euros. C'est la somme que se voit réclamer un jeune homme de 22 ans par l'entreprise publique de transport ferroviaire, selon une information du Parisien. L'homme est accusé d'«entrave à la circulation».
Le 17 juin, il avait marché sur les voies, non loin de la gare des Mureaux, dans les Yvelines. Repéré par un contrôleur, qui avait donné l'alerte, le désespéré avait été recherché par des agents de la compagnie. Ces derniers avaient retrouvé l'individu 45 minutes plus tard. L'homme avait assuré aux secouristes qu'il songeait mettre fin à ses jours.
Maladroit
La SNCF avait dû interrompre le trafic pour éviter tout risque d'incident. Les faits s'étaient déroulés aux heures de pointe, entre 17 et 18 heures. En conséquence, deux trains avaient été supprimés et une trentaine d'autres avaient été retardés, ce qui explique les réclamations – assez maladroites – de l'entreprise.
Selon LCI, près de 450 suicides sur les voie ferrées sont recensés chaque année uniquement pour l'Ile-de-France. Au début de l'année, la SNCF avait demandé à l'Etat la mise en place d'un dispositif pour lui permettre d'intervenir plus vite en cas de suicide sur les réseaux.