Grand Paris Société

Pollution au PCB : le bassin Seine-Normandie atteint ''le summum''

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Cartographie Robin des Bois

L'association Robin des bois vient de réactualiser son atlas des sites pollués au PCB. D'après les données de plusieurs sources, recoupées par l'organisation, les sols et les cours d'eau touchés dans le bassin Seine-Normandie sont en forte augmentation.

En terme de pollution au PCB (Polychlorobiphényles), le bassin Seine-Normandie c'est «le Styx de l'enfer». C'est en tout cas ce que décrit l'association Robin des Bois dans la dernière livraison – la septième – de son atlas des sites terrestres pollués aux PCB. 33 nouveaux sites du bassin apparaissent dans l'étude de l'association – l'une des plus anciennes organisation internationale de protection de l'environnement. En France, le total des nouvelles zones comptabilisées atteint113 sites. La proportion des zones situées dans le bassin Seine-Normandie est donc particulièrement importante.

Et les départements d'Ile-de-France sont tous concernés. «En amont de Paris, les départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne sont PCB-positifs, en aval de Paris, les poissons ne sont pas consommables», explique l'association. Selon Robin des bois, pour la majorité des sites pollués, les liens sont directs entre la pollution des sols et la pollution des cours d'eau.

«La reconquête par l’habitât des friches industrielles se fait dans le désordre. Quand vous entendez éco-quartier, dites vous bien que les maires et les promoteurs immobiliers cherchent à cacher la vérité. Souvent, les PCB font partie de l’héritage et restent sur place», dénonce l'association.

Les poissons impropres à la consommation

Le bassin de la Seine reçoit une très importante pression de nuisances. Pour exemple, l'estuaire de la Seine reçoit les rejets de 30 % de la population française, de 40 % de l'industrie et de 25 % de l'agriculture nationales. L'Ile-de-France se trouve de fait dans un état avancé de pollution terrestre et aquatique. En conséquence, de nombreux cours d'eau sont concernés par des interdictions de consommation et de commercialisation de poissons. La chair de ceux-ci étant contaminée par le PCB.

Depuis l'arrêté préfectoral du 4 juin 2010, tout poisson pêché dans la Seine à Paris est interdit à la consommation. Des cours d'eau tels que l'Essonne, la Marne, l'Oise ou l'Ourcq sont aussi concernés par de telles interdictions. Chez l'enfant exposé in utero, un contact régulier avec le  PCB peut provoquer des troubles neurocomportementaux. Chez l'adulte, le système endocrinien peut être perturbé.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb