Le dézonage total du pass Navigo ne se fera pas tout de suite.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Manques de fonds, le dézonage du pass Navigo, actuellement actif le week-end et les jours fériés, en devait pas s'étendre tout de suite.
Promesse électorale de Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la région Ile-de-France, le dézonage du pass Navigo va devoir attendre encore un peu avant de se mettre en place. Effectif depuis septembre les week-ends et les jours fériés, le dézonage ne peut pas encore s'étendre aux jours de semaine faute de fonds nécessaires. Il manque en effet entre 200 et 300 millions pour se faire.
Si les députés ont récemment adopté un amendement pour dégager des ressources supplémentaires pour les transports franciliens, grâce à une hausse de la taxe sur le versement transport payés par les entreprises de plus de neuf salariés, cela ne représente selon les élus régionaux que 60 millions d'euros en 2013, 120 en 2014 et 180 en 2015, soit un nombre insuffisant pour financer cette mesure. De plus, la majorité socialiste semble vouloir d'abord s'attaquer au renouvellement du matériel roulant, à savoir les problèmes de saturation sur les lignes de RER, avant de mettre en place le dézonage total du pass Navigo.
archie
04/12/2014 18:45
Ce calcul ne prend pas en compte l'impact environnemental sur le non usage des véhicules personnels en cas de dézonage total. Moins de pollution, moins de maladie... Il est urgent de le mettre en place au lieu de trouver toujours un prétexte pour le repousser. En attendant: il faut inclure le vendredi après midi et le lundi matin dans le dézonage actuel pour permettre aux familles qui ont peu de moyens de se retrouver plus longtemps sans ajouter la fatigue des heures d'affluence.