Les tribunaux d'Ile-de-France dans une très mauvaise situation financière.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon le journal le Parisien, les tribunaux franciliens sont dans un état d'asphyxie financière extrêmement préoccupant.
Selon le journal le Parisien, les tribunaux d'Ile-de-France n'ont plus d'argent et sont dans une très mauvaise situation financière et la semaine dernière, le service administratif régional chargée de coordonner la gestion financière des différents tribunaux a même dû débloquer une aide exceptionnelle d'1,4 million d'euros afin de permettre à différentes juridictions d'Ile-de-France de terminer l'année.
"Depuis au moins une dizaine d'années, on a besoin d'une rallonge pour boucler le budget. Mais cette année c'est du jamais-vu. Des juges aux affaires familiales et même des avocats sont obligés d'apporter leur papier pour faire des photocopies de leurs dossiers" témoigne dans le Parisien un délégué CGT du tribunal de Créteil. Concrètement, cela signifie le développement d'une justice à deux vitesses, avec un appareil judiciaire fonctionnant relativement bien à Paris, mais très mal dans les départements comme la Seine-Saint-Denis, l'Essonne ou la Seine-et-Marne. Et la situation ne risque pas de s'améliorer à l'avenir alors que François Hollande a prévu une économie de 7% sur le budget de fonctionnement de la justice.