Bricorama va devoir payer 18 millions d'euros à FO.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Tribunal de Versailles a condamné cet après-midi l'enseigne Bricorama à payer une amende de 18 millions d'euros au syndicat FO, en raison d'ouverture illégale du magasin le dimanche en Ile-de-France.
La décision était très attendue. La cour d'appel de Versailles a condamné cet après-midi l'enseigne Bricorama à payer une amende de 18 millions d'euros au syndicat FO qui contestait devant la justice l'ouverture des 31 magasins en Ile-de-France le dimanche, ouverture qui ne reposait sur aucun fondement légal.
Le PDG de Bricorama avait déjà fait savoir, il y a plusieurs semaines, dans les colonnes du Figaro, qu'en cas de décision de ce genre, les répercussions se feraient aussitôt sur l'emploi, avec la suppression possible de 500 emplois, mais aussi la fermeture de certaines enseignes. L'entreprise a également l'intention d'engager des procédures contre Castorama et Leroy Merlin, qui ont obtenu l'autorisation d'ouvrir le dimanche.
"J'entamerai une action en référé devant les tribunaux de grande instance contre tous les magasins concurrents en Ile-de-France sur le principe d'équité et de concurrence déloyale" avait expliqué le PDG de Bricorama.