Interpellation de trois candidats présumés au dhijad.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon une source judiciaire, trois hommes suspectés de djihadisme ont été interpellés hier en région parisienne et placés en garde à vue.
Trois hommes âgés de 23 à 25 ans ont été interpellés en région parisienne hier et placés en garde à vue. Les trois hommes sont soupçonnés d'être des candidats au djihad et auraient été sur le point de se rendre en Somalie pour apprendre auprès de rebelles islamistes.
Les trois hommes ont été arrêtés hier à Drancy, en Seine-Saint-Denis dans le cadre d'une enquête conduite par la direction centrale du renseignement supérieur. Pour le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, qui s'exprimait hier au Sénat, la menace terroriste est en France "de plus en plus élevée" et vient "de plus en plus de l'intérieur".
"C'est une stratégie explicite des groupes djihadistes d'encourager et de favoriser les circuits de formation idéologique et paramilitaires courts. Ces individus et ces groupes ont souvent en commun d'avoir réalisé des séjours d'entrainement ou de projeter de le faire et de fréquenter, sur internet, les sites islamistes radicaux" a expliqué Manuel Valls pour qui "ces individus (...) représentent une menace diffuse qui demande donc un travail de surveillance loud et méticuleux".