Grand Paris Société

Le projet du Grand Paris compromis par le budget 2013.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le projet de budget présenté vendredi dernier n'inclut pas le milliard d'euros prévu pour le métro du Grand Paris. Un "oubli" qui fait craindre l'arrêt du projet du Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy.

Le projet du Grand Paris va-t-il être enterré à cause des contraintes budgétaires que connait actuellement le Gouvernement Ayrault ? Certains le craignent, alors que le budget 2013 révélé vendredi en conseil des ministres, ne prévoit pas le milliard d'euros qui était pourtant prévu pour la construction du métro du Grand Paris.

 

La société du Grand Paris et la préfecture d'Ile-de-France comptaient sur ce milliard d'euros, absent du projet prévisionnel 2013-2015, pour mettre en place la construction du métro automatique, qui est le coeur même du projet impulsé sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Valérie Pécresse, conseillère régionale, a d'ailleurs réagi dès hier soir en critiquant cette décision qui "condamne tout espoir de voir la situation des transports s'améliorer significativement dans les années à venir".

 

Ce projet doit coûter 20 milliards d'euros, dont cinq milliards en fonds propres, le reste étant financé par emprunt. Pour l'ancienne ministre du budget, de facto, "la non-inscription du milliard d'euros attendue signifie que le métro automatique en boucle autour de Paris ne sera pas réalisé". Le projet de métro s'étale sur 200 kilomètres et doit comprendre 70 gares à l'horizon 2025. Le ministère du logement indique de son côté que rien n'est encore définitif et de nouvelles décision financières doivent être prises dans les prochains mois. Pour autant, l'incertitude règne aujourd'hui quant à l'avenir de ce projet.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb