L'Ile-de-France touchée de plein fouet par l'insalubrité.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Parisien
L'agence régionale de santé d'Ile-de-France dresse un sévère constat en matière d'insalubrité des logements dans la région.
Selon l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, la région francilienne est en première ligne en matière d'insalubrité. Ainsi, entre 30 à 45% des logements situés sur le territoire francilien sont insalubres, selon l'ARS-IDF.
"Près de 177 445 logements du parc privé étaient en 2010 considérés comme potentiellement indignes" explique l'ARS-IDF qui indique recevoir en moyenne 4 500 signalements et plaintes en ce sens. D'ailleurs, en 2010, 2 283 logements ont fait l'objet d'une procédure. Le département de la Seine-Saint-Denis en particulier est touché par ce phénomène d'insalubrité : sur les 887 arrêtés préfectoraux d'insalubrité prononcés par l'ARS-IDF, la majorité concernant en effet le 93.
"L'habitat indigne est composé d'un habitat individuel rural et agricole difficile à repérer, car il accueille une population souvent vieillissante de propriétaires occupants qui ne se plaint pas et garde d'autres normes culturelles vis-à-vis du logement" détaille l'ARS-IDF qui souligne également que "beaucoup d'arrêtés d'insalubrité restent sans suite. Les services de l'état hésitent parfois sur des procédures à engager par peur des contentieux portés, et parfois gagnés, par les propriétaires".