Grand Paris Société

L'Ile-de-France touchée de plein fouet par l'insalubrité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le Parisien

L'agence régionale de santé d'Ile-de-France dresse un sévère constat en matière d'insalubrité des logements dans la région.

Selon l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, la région francilienne est en première ligne en matière d'insalubrité. Ainsi, entre 30 à 45% des logements situés sur le territoire francilien sont insalubres, selon l'ARS-IDF.

 

"Près de 177 445 logements du parc privé étaient en 2010 considérés comme potentiellement indignes" explique l'ARS-IDF qui indique recevoir en moyenne 4 500 signalements et plaintes en ce sens. D'ailleurs, en 2010, 2 283 logements ont fait l'objet d'une procédure. Le département de la Seine-Saint-Denis en particulier est touché par ce phénomène d'insalubrité : sur les 887 arrêtés préfectoraux d'insalubrité prononcés par l'ARS-IDF, la majorité concernant en effet le 93.

 

"L'habitat indigne est composé d'un habitat individuel rural et agricole difficile à repérer, car il accueille une population souvent vieillissante de propriétaires occupants qui ne se plaint pas et garde d'autres normes culturelles vis-à-vis du logement" détaille l'ARS-IDF qui souligne également que "beaucoup d'arrêtés d'insalubrité restent sans suite. Les services de l'état hésitent parfois sur des procédures à engager par peur des contentieux portés, et parfois gagnés, par les propriétaires".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb