41 000 riverains franciliens subissent des nuisances sonores.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Boris Horvat
Selon l'association BruitParif, près de 41 000 personnes vivant près du périph parisien subissent des nuisances sonores plus élevées que ce qui est recommandé.
Alors que la mairie de Paris a demandé au Gouvernement d'abaisser les limitations de vitesse sur le périph parisien à 70km/h, l'association francilienne Bruitparif recommande elle d'aller plus loin en abaissant la vitesse à 50km/h la nuit, arguant du fait que 41 000 personnes vivant à proximité du périph subissent des nuisances sonores d'une importance non-négligeable.
Bruitparif appuie ces données sur une étude menée entre 2009 et 2011 et montre que ces 41 000 personnes sont exposées à un niveau de bruit excédant la valeur limite journalière moyenne, qui est de 68 décibels. "40 000 personnes, sur 150 mètres autour d'une seule infrastructure, ce n'est pas neutre" commente l'association qui recommande également, outre la baisse de limitation de vitesse, d'opter pour des revêtements de chaussée moins bruyants.
Pour Bruitparif, l'abaissement de la limitation de vitesse, comme préconisé, "permettrait vraisemblablement de réduire les vitesses effectives de circulation de l'ordre de 20 à 25km/h, ce qui pourrait théoriquement se traduire par une baisse d'environ 3 dB des niveaux sonores nocturnes".