Ile-de-France : l’utilisation du vélo progresse
Publié le Par Julie Catroux
Selon les chiffres du Syndicat des transports d'Ile-de-France, 2% des trajets en Ile-de-France se font en vélo. Ce mode de transport a connu une ascension fulgurante depuis dix ans.
Alors que l’utilisation de la voiture a diminué de 25% en dix ans, les déplacements en vélo ont nettement augmenté pendant la même période, représentant aujourd’hui 2% des trajets en Ile-de-France selon les chiffres du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).
"L'enseignement le plus important, c'est que le vélo n'est pas utilisé simplement pour les promenades et le sport. C'est un mode de transport quotidien. 65% des utilisateurs sont des actifs, et 21% des scolaires. En outre, 38% des déplacements sont liés au travail " explique Laurence Debruncat, responsable de la division des études générales au Stif au site Métro.fr.
"Le développement des pistes cyclables ainsi que les double-sens cyclables dans les zones 30 ont contribué à rendre la pratique du vélo plus sûre. En outre, le développement des parcs de stationnement et les vélos en libre-service ont contribué à cette hausse », souligne t-elle.