Le Pentagone à la française en péril.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le début des travaux visant à aménager le ministère de la défense à Balard pourrait bien être menacé par le recours en justice que va déposer aujourd'hui la majorité socialiste de Paris.
La mairie de Paris va déposer aujourd’hui un recours en justice contre le permis de construire du projet du Pentagone attribué à Bouygues. Ce projet vise l’installation, d’ici 2015 du ministère de la défense à Balard, une opération immobilière de 467 000m² qui coûtera près de 3,5 milliards d’euros.
La ville et Bouygues se disputent sur le même sujet depuis le début des négociations : le projet de dépôt de bus RATP portée par la mairie et qui devait initialement être construit sur ce terrain ensuite attribué à Bouygues. Pour Bertrand Delanöe et sa majorité socialiste, le dossier est important car il est prévu de longue date de construire 500 logements sociaux à l’actuel emplacement du dépôt de bus. Le conflit dure depuis maintenant neuf mois.
Dans le contrat signé entre Bouygues et l’état, il est stipulé qu’en cas de recours devant les juges, c’est au ministère de la défense de décider s’il continu ou non le chantier et il a 45 jours pour ce faire. Pour le moment on ignore les intentions de l’état, qui devra cependant aborder prudemment un dossier qui n’en finit pas de faire des controverses, notamment après les révélations du Canard Enchaîné selon lesquelles une enquête a été ouverte récemment pour déterminer si Bouygues avait été favorisé dans l’attribution du chantier.