10.000 places de plus en hébergement d'urgence
Publié le Par Fabrice Bluszez
FB
Dernière sortie du ministre du Logement, Patrice Vergriete... Il annoncé, ce lundi 8 janvier, que le gouvernement apporterait 120 millions d'euros à l'hébergement d'urgence, ce qui permettrait l'ouverture de 10.000 places supplémentaires.
Il faisait froid ce matin-là. Patrice Vergriete avait choisi de visiter un refuge, en accueil de jour, géré par l'association Aurore, qui en compte plusieurs dans Paris.
Le Plan Grand Froid dans Paris
Il s'agissait, explique Le Parisien, d'illustrer le Plan Grand Froid, mis en oeuvre par le préfet de Paris, comme dans bien d'autres départements. Il permet d'ouvrir des locaux supplémentaires, comme par exemple le lycée Charles-de-Gaulle, à Paris (20e) : 120 places destinées aux familles. Dans la région Ile-de-France, 274 places supplémentaires seront proposées.
Patrice Vergriete est le 2e à droite, derrière le directeur de cabinet du préfet (photo PP).
120 millions d'euros
Et le ministre du Logement a fait cette annonce : 120 millions d'euros permettront d'améliorer l'hébergement d'urgence, qui accueille 203.000 personnes cette année dans toute la France. Selon La Croix puis Le Parisien...
...Cet argent ne servira pas uniquement à financer de nouveaux lits mais aussi à « réformer en profondeur le système d’hébergement d’urgence ». « Le but n’est pas seulement de créer des places... (mais de faire que...)
« le moins de personnes puissent rentrer dans l’hébergement d’urgence » en prévenant les expulsions... Par « une meilleure coordination avec les collectivités locales ».
Le ministre du Logement a aussi rappelé la création de 500 postes dans la veille sociale (115, maraudes, accueil de jour), annoncée en novembre.