Une ruée sur le riz, les pâtes, le café
Publié le Par Fabrice Bluszez
fb
C'est totalement ridicule mais c'est comme ça : des consommateurs stockent les pâtes, le riz, le café... Par crainte d'une aggravation des mesures de confinement dues au coronavirus.
On se retrouve donc fréquemment en Ile-de-France comme ailleurs, avec des rayons vides. Dans les départements où existent des foyers d'infection, comme l'Oise (le point officiel sur l'épidémie est ici), on peut comprendre une crainte...
« De la bouffe jusqu'à l'été »
#Coronavirus
— RMC (@RMCinfo) March 11, 2020
"Il n'y a pas de pénurie. De manière générale on a de la bouffe en France jusqu'à l'été (...) Il peut y avoir des articles en rupture, mais sur la masse il y a de quoi manger"
@Leclerc_MEL pdt du comité stratégique @Leclerc #BourdinDirect pic.twitter.com/cqcywZr6Tu
Le pic de cet élan vers les produits de base (pâtes + 60% de ventes, riz +20 %, farine +25%, selon BFMTV) a eu lieu « il y a une semaine », assure Michel-Edouard Leclerc, sur BFMTV, ce mercredi 11 mars, face à Jean-Jacques Bourdin.
Pénurie de café moulu près de l'Oise (photo FB).
Parallèlement à ces achats de précaution, on enregistre une augmentation de 40 à 50 % (100% dans l'Oise) de l'usage des "drive", ces points de distributions de produits préalablement choisis et payés sur Internet.