Et maintenant le périph’ à 50 km/h
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
FB
Le périphérique à deux voies et à 50 km/h, ce sont les conclusions d’un rapport…
C’est nouveau ça vient de sortir… Ou plus exactement ce sera présenté le 21 mai à Anne Hidalgo. Ce jour là, la maire de Paris recevra le rapport d’une commission d’élus de sa mairie quant à l’avenir du périphérique. Le Parisien/Aujourd’hui en France (30 avril) se l’est procuré et a révélé les mesures que ces élus de tous bords politiques de l’équipe municipale préconisent pour réduire les embouteillages du boulevard circulaire de la capitale, fréquenté par 1,2 millions d’automobilistes chaque jour.
50 km/h. La principale mesure est bien entendu la réduction de la vitesse à 50 km/h. Selon le rapport, cela devrait améliorer la fluidité du trafic. En attendant, pourquoi pas d’ici quelques années, 40 voire 30 km/h…
2 voies. Autre préconisation, supprimer une ou deux voies (selon les secteurs) pour la réserver aux véhicules de covoiturage (comment les reconnaître ?), aux transports en commun (peut-être faudrat-il augmenter leur taille et leur fréquence…) et aux véhicules propres. En fait, les "mauvais sujets automobilistes" n’auraient plus que 2 voies pour rouler à 50km/h… en escargot.
Sans 3,5 t. Enfin, et c’est peut-être la solution la plus réaliste pour désengorger le périph, c’est l’interdire aux plus de 3,5 tonnes. Certes ! Mais alors où retrouvera t-on ces poids lourds ? Sur les boulevards extérieurs dits "des Maréchaux" ou dans les voies proches du périphérique…
Pas d’accord. Mais qu’on se rassure, tout cela n’est qu’un rapport et, comme le précise Le Parisien, les membres de la commission ne sont pas tous d’accord et n’ont pas tous donné leur aval aux mesures. Ouf !
Le périph à deux voies selon Le Parisien.