La chasse s'arrête ce mercredi 28 février
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La chasse c'est fini. Fin ce 28 février à 18 heures pour le chevreuil, le cerf, le sanglier, le lapin... Une bonne nouvelle pour les randonneurs et les promeneurs.
La chasse était déjà terminée en Ile-de-France pour certains gibiers comme le faisan (en janvier), le lièvre (en novembre), la perdrix (grise en novembre et rouge en janvier)... Mais c'est la chasse au gros gibier qui inquiète les marcheurs. Les projectiles vont plus loin et sont mortels. C'est donc fini, ce 28 février, jusqu'à la saison prochaine...
Attention : des chasses au sanglier, souvent en battue, peuvent être organisées dès le 1er juin. Elle sont signalées. De même, la période de chasse à courre s'arrête le 31 mars. Si vous souhaitez -ou pas- une réforme de la chasse, une pétition-sondage a été lancée (92.000 participants).
Douze morts
L'association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), opposé à la chasse, a tiré un bilan de la saison 2017-2018 : "30 millions d'animaux tués" et, chez les humains, "12 morts dont deux mineurs et 3 non-chasseurs".
« ...Cette saison, si on déplore entre autres la mort d’un jeune chasseur de 17 ans tué par son cousin de 13 ans et demi, nous sommes choqués de constater que 3 non-chasseurs figurent également sur la terrible liste des 12 accidents mortels !
En septembre, un enfant de 13 ans a reçu une balle en pleine tête tirée par son grand-père. En octobre, une femme, dans son propre jardin, perdait tragiquement la vie : de l’autre côté de la haie, le chasseur l’avait prise pour un chevreuil ! En décembre, un promeneur, sur un chemin forestier, était pris pour un sanglier et abattu. »
Winnie l'ourson
28/02/2018 13:15
Je suis contre la chasse au Tigrou !