Un cerf sauvé de la chasse à courre
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le Parisien, Le Courrier Picard
Un cerf poursuivi par une chasse à courre s'est réfugié près des bâtiments à Pont-Saint-Sainte-Maxence (Oise). Cette fois, il a été sauvé.
L'équipage des Trois-Forêts, d'Ermenonville (Oise), s'est distingué, cette fois, samedi 3 février après-midi à Pont-Sainte-Maxence. Il poursuivait un cerf qui s'est réfugié près du cntre culturel de la commun, appelé la Manekine.
Les chiens cernent le cerf, ils ont été ensuite récupérés par les chasseurs (photo AVA).
Les chasseurs ont abandonné et ont rebroussé chemin. Des militants anti-chasse étaient présents. Le maire, Arnaud Dumontier (Les Républicains) prévenu, a appelé les services vétérinaires qui ont endormi l'animal. Il a déclaré, rapporte Le Parisien :
« Il a été endormi par un vétérinaire puis il sera remis dans son milieu naturel, la forêt. Il n’est pas blessé. Il va être équipé d’une bague pour permettre de suivre son évolution future. J’ai tout de suite précisé qu’aucun mal ne serait fait au cerf. La seule arme utilisée est un fusil hypodermique. L’ambiance n’a pas dégénéré. J’ai dialogué avec les militants anti-chasse présents. L’animal est resté calme, tantôt couché, tantôt debout ».
Depuis qu'Alain Drach a tué un cerf réfugié dans un pavillon à La Croix-Saint-Ouen (Oise), en octobre, des militants suivent la plupart des chasses à courre...
France 3 est allé à Pont-Sainte-Maxence et en a fait un court reportage vidéo (1'38), rapportant les propos du maire et les événements de la soirée : pas tout à fait anesthésié, le cerf est reparti vers le centre ville, où se sont assemblés militants anti-chasse et badauds...
On retrouvera le récit de cette affaire sur le compte Twitter de l'association AVA Picardie.