Les silencieux à la chasse inquiètent les promeneurs
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
L'autorisation donnée aux chasseurs d'utiliser des silencieux sur leurs armes révolte les associations anti-chasse et inquiète les promeneurs. Une pétition est lancée.
C'est juste un petit texte, une phrase, supprimé dans la législation. On le trouvera sur Légifrance...
L'article 2 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé est ainsi modifié :
Au troisième alinéa, les mots : «-l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; » sont supprimés.
Les coups de feu des chasseurs vont donc progressivement disparaître, lors des week-ends d'automne. Pour cette saison, peu de chasseurs vont courir s'équiper d'un silencieux. La période de chasse de chasse prend fin le 28 février. C'est fini pour le lièvre et la perdrix. Reste jusque là la chasse au cerf, chevreuil et sanglier (et la chasse à courre jusqu'au 31 mars).
Sur le site PositivR, on a interrogé Madline Reynaud de l'Association pour la protection de des animaux sauvages (APAS) :
Avec l’usage des réducteurs de son, seul le tireur entendra la détonation sourde. Le coup et son écho ne porteront pas, mettant en danger les promeneurs, mais aussi les chasseurs.
Pour Madline Reynaud : « Le risque est plus grave que la réduction du bruit. »
L'association a donc mis en ligne une pétition qui, ce dimanche 28 janvier, va atteindre les 30.000 signatures.
La Fondation 30 Millions d'amis soutient la pétition et déclare sur son Twitter :
Pure folie ! Le gouvernement autorise les chasseurs à mettre des silencieux sur leur fusils... Danger accru pour les promeneurs qui pouvaient encore se mettre à l'abri en entendant les coups de feu !
Dan35
29/01/2018 10:20
Avant de tenir le moindre propos sur l’utilisation d’un silencieux sur les armes de chasse , il faudrait prendre en considération la faisabilité, techniquement sur les fusils à grenaille ce sera difficile voir impossible. Seuls les mono canons type carabines de chasse seront éventuellement concernées. Les associations anti-chasse entendront encore longtemps les détonations à moins que leur militantisme n’abolise la chasse!
Niko
03/02/2018 08:10
Oui, oui... Et moi je suis éleveur et vous répond qu'un de mes problèmes majeurs, au sein de mon travail, purement objectivement, c'est bel et bien la chasse. Et plus particulièrement le non-respect d'une partie non-négligeable des chasseurs alentours. Ce concernant l'interdiction de rentrer là où se trouvent le cheptel, où dans les zones classées hors-chasse, l'intégrité de mes clôtures... Et je ne parle même pas des battues où les chiens de meute sont rarement réellement sous-contrôle et où il n'est pas rare d'en retrouver au beau milieu des animaux... L'année dernière, au mois d'avril-mai, on avait un tireur fou qui dégommait du renard à droite à gauche... Un braco pur et dur... Alors avant de vous faire passer pour des victimes, ce qu'une partie de chasseurs fait d'ailleurs avec une facilité déconcertante, commencez par accepter une certaine exaspération due à des comportements carrément irrespectueux. J'écris tout cela uniquement par pure expérience, je suis sur le terrain tous les jours, des histoires de comportements déplacés, de problèmes récurrents, de nuisances, j'en ai plein la besace... Et plein ailleurs aussi!!!