Elancourt : ils veulent promener leur chien sans laisse
Publié le Par Fabrice Bluszez
FB
La coulée verte, à Elancourt (Yvelines) est un endroit parfait pour promener son chien, mais eux voudraient pouvoir le faire sans attacher les animaux... Ils ont lancé une pétition : 11.400 signatures déjà !
La pétition, intitulée "Liberté pour nos chiens", a été lancée le 13 décembre, il y a un mois, sur MesOpinions par Patricia Oustlant. Elle a atteint, ce vendredi 12 janvier, 11.426 signatures. Adressée à Jean-Michel Fourgous (Les Républicains), maire d'Elancourt, elle dit :
« Nous sommes nombreux à avoir des chiens ayant besoin de courir en liberté, mais sans laisse. Or, ils sont interdits dans les endroits publics, même lorsqu'il n'y a personne…c'est la loi et elle est dure pour tous ceux qui aiment voir leur chien s'épanouir avec d'autres. »
« La liberté est indispensable pour un chien. Nous comprenons que cela puisse gêner certains promeneurs, mais avec un peu de courtoisie la cohabitation finissait par se faire.... Désormais, la police veut verbaliser. Alors, je m'adresse au président du SQY afin de le sensibiliser dans l'espoir d'obtenir un espace sur Maurepas ou Elancourt ou les chiens pourraient courir tous les jours sans laisse, pour leur plus grand bonheur et celui de leurs maitres et sans enfreindre la loi. »
Pour l'instant, explique 78Actu, la municipalité, qui dresse des contraventions à 17 €, a seulement annoncé qu'elle transmettrait la demande à Saint-Quentin-en-Yvelines et a rappelé qu'il « existe, en bordure de notre commune, des espaces boisés pour les personnes qui veulent offrir une vraie liberté à leurs compagnons à quatre pattes ».
Lilaschine
25/01/2018 17:32
"Les espaces boisés en dehors d'Elancourt"...c'est la forêt de Maurepas !!...et les chiens doivent être tenus en laisse également, sans compter les risques liés aux chasseurs. Ne serait il pas normal de créer un parc dans une partie délaissée de la coulée verte , en contre bas, souvent inondée ou ne vont ni les promeneurs ni les joggeurs?Tout le monde serait content