En Ile-de-France les Roms sont mal traités
Publié le Par Jennifer Declémy
Ils ont beau être montrés du doigt par le ministre de l'intérieur Claude Guéant, la population Rom d'Ile-de-France vit dans des conditions de plus en plus difficiles.
L'Observatoire Régional d'Ile-de-France vient de publier un rapport qui fait toute la lumière sur la situation sanitaire et sociale "désastreuse" des Roms dans la région parisienne. Les Roms rencontrent notamment des problèmes au niveau de l'emploi, de la santé ou du logement.
Tout d'abord, est pointé du doigt l'accès limité de cette population au marché du travail, "soumis à une période transitoire (...) ces mesures limitent très fortement leurs possibilités de travailler dans ces pays et d'être en situation régulière de séjour". Cela engendre presque naturellement des conditions de vie précaires, instables et très souvent insalubres : leur accès au logement est ainsi très limité et "tout semble indiquer d'une large majorité de Roms en Ile-de-France vit sur des terrains dans lesquels les conditions de vie sont extrêmement insalubres : absence d'eau ou d'eau potable, d'électricité, de sanitaires etc".
De plus, "la mobilité subie permanente, les faibles possibilités d'insertion, les conditions de vie insalubres, l'accès limité au droit à la santé, l'accès tardif aux soins, les discriminations y compris dans les institutions médico-sociales, contribuent à un état de santé très dégradé". Les conditions sanitaires sont donc très préoccupantes et le rapport note que les Roms vivent dans les mêmes conditions médicales que des populations en état d'exclusion. Enfin, l'étude pointe du doigt "les logiques parfois contradictoires des différentes politiques publiques, ainsi que la faible coordination au sein des institutions et entre celles-ci. Les Roms se trouvent fréquemment au ceur de tension entre politiques migratoires, sécuritaires, sanitaires et sociales".