Monde Société

Polémique, fake news : Mbappé victime de sa gloire...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Copie d'écran Aftonbladet (photo Jimmy Vixtröm).

Etre une star n'est jamais facile. Kylian Mbappé, dont tous les faits et gestes sont épiés, en fait la triste expérience.

Certes, son escapade en Suède, pendant que les Bleus piétinaient difficilement pour écarter Israël, n'était pas du meilleur effet. D'autant plus que son forfait international pour cette mini campagne européenne n'avait pas été bien apprécié vu qu'il avait quand même joué avec le Real en Ligue des champions contre Lille (une petite demi-heure) puis en Liga face à Villareal (70 minutes).

Mais il va falloir s'y faire, ses moindres faits et gestes, sportifs ou non, seront désormais épiés, décortiqués, critiqués, sources de polémiques et de fake-news. Sur les réseaux sociaux mais également dans la presse surtout people. Comme s'il fallait désormais considérer comme une trahison son départ du Paris Saint-Germain et, par extension, de la France.

Qu'il le veuille ou non, et plus encore depuis qu'il est au Real, il devra composer avec cette double casquette, la sportive qui le fait rayonner sur les pelouse, et celle de la start-up qu'il véhicule désormais en tant que sportif des mieux payés au monde. On comprendra dès lors qu'il se soit retrouvé depuis son voyage éclair en Suède (dîner au restaurant Chez Jolie suivi d'un passage au club V) au centre d'une affaire qui le dépasse, engendrée par quelques faiseurs de nouvelles avides de sensations fortes.

 

Le quotidien suédois Expressen a ainsi laissé entendre que Kylian Mbappé était visé par une enquête de la police suédoise pour ''viol et agression sexuelle'', des faits ayant eu lieu dans l'hôtel où il résidait.  L'attaquant français serait considéré comme ''raisonnablement suspect'', degré de suspicion le plus faible de la législation suédoise. Plus tôt, c'est la publication Aftonbladet qui avait évoqué cette enquête précisant qu'un viol aurait été commis « dans le centre de Stockholm » et que la police s'était « saisie de la plainte après que la femme s'est fait soigner », écrit le Huffpost.


Mais en aucun cas, il n'était question de Mbappé, seulement d'une enquête qui pouvait s'orienter vers l'hôtel. Jusqu'où certains pourraient aller pour faire le buzz... Jointe par téléphone au journal de 18 heures de RTL, une journaliste suédoise, en charge de l'affaire, a affirmé que la plainte visait bien le Français.

 



 

Bien entendu, le joueur et son entourage ont formellement démenti en dénonçant une fake-news. « Ce jour, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en partant du média suédois Aftonbladet. Ces accusations sont totalement fausses et leur propagation sont inacceptables », a déclaré le joueur dans un communiqué transmis à l'AFP.

Enfin, certains esprits mal intentionnés ont évoqué une possible tentative de déstabilisation du joueur par le PSG juste avant de leur rendez-vous ce mardi (15 heures) devant la commission paritaire de la Ligue professionnelle de foot (LPF) dans le cadre du litige financier qui les oppose.
Du grand n'importe quoi !
 

« Il n'est jamais seul »

« Stupéfait et éberlué. » C'est ce qu'a dit l'avocate de Kylian Mbappé mardi soir dans une interview à l'Agence France Presse (AFP) et à TF1. Maître Marie-Alix Canu Bernard a également assuré que son client était d'une « sérénité absolue » avant de préciser qu'il n'était « jamais seul. Il n'est jamais amené à se retrouver dans une situation où il y aurait pour lui une prise de risque. De ce fait, cela exclut totalement le fait qu'il y ait pu avoir des agissements répréhensbles de sa part (…) C'est une certitude absolue) , a conclu l'avocate en ajoutant qu'elle allait porter plainte « pour dénonciation calomnieuse. »

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb