Hôpital de Suresnes : la justice va s'intéresser à la gestion de la Fondation Foch
Publié le Par Gaspar S.
CG94 - flickr
Selon ''Le Figaro'', le procureur de la République de Nanterre va être prochainement saisi suite à la rédaction d'un rapport faisant état de la captation de 45 millions d'euros par la Fondation Foch. Celle-ci estime que le texte est ''diffamatoire'
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'administration (Iga) ont rédigé un rapport qui dénonce les pratiques de la Fondation Foch. Selon Le Figaro, le texte reproche à la fondation d'avoir «capté» près de 45 millions d'euros depuis le milieu des années 90. Cet argent était destiné à l'hôpital Foch de Suresnes.
D'après le rapport, long de 75 pages et de 200 pages d'annexe, la fondation aurait déjà commencé à rembourser de l'argent, en 2010, 2012 et 2013, mais doit donc toujours près de 45 millions d'euros à l'établissement hospitalier.
«Conclusions erronées et diffamatoires»
«L'étude des flux financiers met à jour l'existence d'un véritable système qui a consisté depuis 1990 à augmenter régulièrement les fonds propres de la Fondation au détriment du fonctionnement et du personnel de l'hôpital», explique le rapport. Celui-ci pointe également une forme d'opacité et d'imprécision dans la gouvernance partagée de la fondation et de l'Association Foch, qui a en charge le personnel de l'hôpital et la gestion du projet médical.
La Fondation Foch, qui elle est propriétaire des murs, se serait appropriée des ressources destinées à l'hôpital. D'après Le Figaro, le rapport affirme ainsi : «Les fonds propres de la Fondation ont plus que doublé en dix ans pour atteindre 47 millions d'euros à la fin 2011 et les disponibilités sont passées de 12,3 millions en 2000 à près de 39,7 millions à fin 2011. Sur la même période, l'hôpital s'appauvrissait de plus de 26 millions d'euros malgré des subventions de fonctionnement.»
Devant ces révélations, la fondation s'inscrit en faux : dans un communiqué diffusé ce 20 juin, elle nie «formellement les conclusions erronées et diffamatoires du rapport provisoire Igas/Iga» et estime que «les formulations et les raisonnements fallacieux portent gravement atteinte à sa raison d'être et à sa réputation». Le rapport ne serait pourtant pas provisoire mais définitif. Mais il reste un volet à traiter par l'Igas et l'Iga. Celui-ci concerne la gestion des questions immobilières par l'association et la fondation de l'hôpital.