Le successeur de Philippe Courroye a été nommé à Nanterre.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
Robert Gelli a été nommé à la tête du parquet de Nanterre hier. Il y prend la succession du très controversé Philippe Courroye.
Muté à la cour d'appel de Paris il y a plusieurs semaines, Philippe Courroye a été remplacé hier à la tête du parquet de Nanterre par Robert Gelli, sur décision du Conseil supérieur de la magistrature sur proposition de la garde des sceaux, Christiane Taubira. L'homme de 57 ans était jusqu'à présent procureur à Nîmes mais aussi président de la conférence nationale des procureurs de la République.
Le nouveau chef du parquet de Nanterre est également marqué à gauche pour avoir été conseiller de Lionel Jospin pour la justice entre 1997 et 2002, quand la gauche était au pouvoir. Dans l'attente de son arrivée dans les Hauts-de-Seine, la cour d'appel de Versailles a chargé l'avocat général Jacques Cholet d'assurer les fonctions de procureur par intérim à Nanterre alors que jusqu'à présent, la transition était assurée par l'ancien bras droit de Philippe Courroye, Marie-Christine Daubigney, qui devrait être nommée présidente de chambre à la cour d'appel à Paris.