Le parcours acrobatique de Saint-Cloud va fermer
Publié le Par Jennifer Declémy
A cause de certaines normes environnementales, le parcours acrobatique du parc de Saint-Cloud va devoir fermer ses portes.
Après les rapports rendus par le Centre des monuments nationaux, le parcours acrobatique de Saint-Cloud va bientôt fermer, à cause de certaines nuisances pour l'environnement.
Le parcours avait déjà été fermé l'année dernière, quand des enfants étaient tombés. Une enquête administrative avait alors été lancée, pour déterminer la sécurité de cette partie du parc, mais l'enquête avait conclu qu'il n'y avait pas de problèmes à cet égard. En revanche, pour réouvrir il était imposé aux responsables du parc d'installer une ligne de vie continue, pour qu'ainsi un mousqueton reste en permanence attaché aux personnes et contourne les arbres.
Pour installer cet équipement, une autorisation du Centre des monuments nationaux était nécessaire. Or, l'autorité a refusé de l'accorder, au motif que le parcours acrobatique était hautement nuisible à l'environnement.
Les responsables du parcours s'élèvent contre ce jugement qui selon eux va signifier la faillite pour Evasion verte qui s'occupe de ce parcours et emploie des dizaines de saisonniers. Ils contestent donc la décision et vont s'adresser à l'Office National des Forêts pour tenter de la contourner.
EVASION VERTE
22/01/2012 19:02
Nous contestons la décision du Centre des Monuments Nationaux car cette résiliation s'appuie sur les conclusions de rapports qui ont été établis par des personnes qui ne sont pas des experts forestiers agréés. De plus l'engagement militant écologiste et politique très marqué de l'une de ces deux personnes n'est pas compatible avec un minimum d'impartialité et d'indépendance nécessaires à ce type d'analyse. Le CMN ne nous a même pas d'ailleurs communiqué ces rapports ! A l'inverse, nous avons transmis au CMN en avril 2011, un rapport phytosanitaire extrêmement détaillé produit par l'Office National des Forêts (ONF) sur la centaine d'arbres que nous utilisons et aucune atteinte aux arbres n'a été relevée !! Nous avons donc demandé officiellement au CMN la désignation d'un expert forestier agréé pour conduire une contre-expertise contradictoire. Nous considérons que la décision du CMN est injustifiée et relève du fait du prince sous couvert de la protection de l'environnement - visiblement notre activité déplaît désormais à la nouvelle direction du CMN et administration du domaine.