Affaire des fadettes : le procureur Courroye convoqué par le CSM
Publié le Par Julie Catroux
20 minutes
Dans le cadre de l’affaire des « fadettes », le procureur de Nanterre, Philippe Courroye est convoqué aujourd’hui par le Conseil supérieur de la magistrature.
A croire qu’un mauvais sort a été jeté sur le tribunal de Nanterre ! Au lendemain de la mise en examen de la juge Isabelle Prévost-Desprez, c’est au tour du procureur Philippe Courroye d’être convoqué pour répondre de ses actes. Le juge est en effet convoqué aujourd’hui par le Conseil supérieur de la magistrature dans le cadre d’une plainte du Monde qui lui reproche « une faute disciplinaire » dans l’affaire des « fadettes ».
Alors que les journalistes enquêtaient sur l’affaire Bettencourt, le procureur de Nanterre aurait « explicitement demandé » que les journalistes, MM Davet et Follorou soient mis sur écoute téléphonique.
Ces derniers avaient porté plaiente contre le juge Courroye estimant qu’il avait « commis une intrusion illégale dans la vie personnele et professionnelle des journalistes ». Selon une source proche du dossier, l'audition du procureur de Nanterre par la commission d'admission des requêtes du CSM est prévue à 16h.