Hauts-de-Seine (92) Société

Médiator : Jacques Servier reste impassible lors de son procès

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Jacques Servier, le fondateur des laboratoires a assisté à son procès hier, au tribunal de Nanterre. Mais l’homme de 90 ans n’a manifesté aucune émotion toute au long de l’audience.

 

Mis en examen pour tromperie aggravée aux côtés de quatre de ses cadres, Jacques Servier, 90 ans, fondateur du laboratoire est resté totalement impassible hier, lors de son procès au tribunal de Nanterre. Durant plus de huit heures, « papy Servier » comme le surnomme ses employés. « Il n’a pas dit un mot ni esquissé sur son visage, la moindre expression » selon le Nouvel Observateur. « Il faisait presque pitié » ont déclaré deux femmes ayant subi les effets néfastes du Médiator.

 

Dès le début de l’audience, ses avocats ont tenté de faire renvoyer le procès en mettant en avant deux questions prioritaires de constitutionnalité et de nombreuses exceptions. Son avocat, Hervé Temine s’est adressé à la présidente du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez en déclarant « vous n’imaginez pas à quel point nous sommes heureux de nous adresser à des juges…Nous avons vécu une lapidation médiatique sans précédent... Un homme, Jacques Servier diabolisé comme jamais, mis en examen pour des faits identiques dans deux juridictions? Cette situation est ubuesque ».

 

Défendant leurs clients, les avocats de Jacques Servier ont tout tenté jusqu’à  invoquer le droit européen. Si le procès était maintenu, ils ont également demandé une « expertise pour statuer sur la nature anorexigène du médicament ». Les avocats de la partie civile ont quant à eux dénoncé des « manœuvres dilatoires » en expliquant que les documents qu’ils avaient en leur possession suffisaient à prouver la tromperie. Mais deux avocats, « Me Patrick Maisonneuve, défenseur de la Mutualité française, et Me Georges Holleaux, conseil de la Cnam, se sont désolidarisés après avoir solennellement dénoncé le risque d’un procès tronqué, mettant en péril les 2.700 parties civiles constituées à Paris » annonce le Nouvel Observateur.

 

La décision du tribunal sera rendue le lundi 21 mai à 14h30. Jacques Servier risque quatre ans d’emprisonnement ainsi qu’une interdiction d’exercer pour son laboratoire.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb