Hauts-de-Seine (92) Société

Nanterre : indignation après l’arrestation aux prud’hommes d’un sans-papiers

Publié le  Par Julie Catroux

image article

L’arrestation d’un sans-papiers malien venu demander des indemnités de licenciement à son ex-employeur devant le conseil des Prud’hommes de Nanterre provoque la stupéfaction des professionnels du droit et des associations de défense des sans-papiers.

 

Les associations des droits de l’homme, d’aide aux étrangers, mais aussi les organisations syndicales de magistrats et d’avocats sont scandalisées de l’arrestation, le 11 avril, d’un travailleur malien sans-papiers, à la sortie de son audience de conciliation avec son ex-employeur, la société Sphore. Le salarié, Zoumana, était venu demandé des indemnités à la suite de son licenciement au conseil des prud’hommes de Nanterre. « En droit, rien n’interdit aux policiers d’arrêter une personne en situation irrégulière. Mais dans ce cas précis, nous avons à faire à une privation pure et simple de l’accès à la justice», s’exclame Violaine Carrère, chargée d’étude au Gisti, le Groupe de soutien et d’information des immigrés.

 

Cette arrestation fait suite à la plainte de l’employeur pour « usurpation d’identité ». Pour se faire embaucher, Zoumana avait présenté une carte de séjour empruntée à un de ses amis. Apprenant qu’il avait décidé de faire valoir ses droits après son licenciement, l’entreprise a averti les forces de l’ordre de sa présence le jour de l’audience. Pour les associations, la plainte de l’employeur déposée avait pour but de ne pas indemniser son salarié. « Les autorités ont une adresse fixe pour Zoumana, si elles souhaitaient vraiment le faire arrêter, il ne fallait pas attendre d’être dans le tribunal », s’insurge le représentant syndical.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb